Bienvenue sur la page web de Guillaume LECONTE, ENST/COMELEC, 46 rue Barrault 75634 Paris Cedex 13.
Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail suivante : guillaume.leconte@enst.fr.
Je suis actuellement en première année de thèse sous la direction de Yves MATHIEU, et co-encadrée par Sylvain GUILLEY. L'intitulé de ma thèse est : Méthodes "orientées sécurité" pour la conception de circuits cryptographiques.
La cryptographie est une discipline fondée essentiellement sur des problèmes réputés difficiles (factorisation de grands nombres, logarithmes discrets, etc), ou sur des "gadgets" divers (le nombres de tours dans les algorithmes DES ou AES, les S-boxes secrètes, etc). Bien qu'il soit effectivement très compliqué de casser les algorithmes par des moyens classiques (la puissance de calcul est limitée, empêchant généralement les attaques exhaustives), on se rend compte qu'on peut passer outre la résolution purement mathématique du problème posé. En effet, l'implantation matérielle des primitives cryptographiques (typiquement sur cartes à puces) fuit de l'information sur des canaux cachés. Ces canaux peuvent être la chaleur, le rayonnement électromagnétique ou encore le temps.
Le travail de ma thèse est, dans un premier temps, de savoir s'il y a une corrélation entre l'implémentation d'un algorithme et la fuite d'informations sur les canaux cachés.
Ici, vous pouvez trouver mon curriculum vitae au format ps.